Découvrir le Wake

WAKEBOARD [wEkbord] n.m.
(angl. wake, sillage, et board, planche). Planche à sillage.
Sport dans lequel le pratiquant, relié par une corde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate.
Souce : Afw

Sport

Wakeboard tracté par bateau
Wakeboard tracté par bateau

On a coutume de dire que le wakeboard est au ski nautique ce que le snowboard est au ski alpin. Il faut cependant savoir qu'il se vend aujourd'hui plus de wakeboards que de skis nautiques.

Ce sport a été créé au milieu des années 1980 par quelques surfeurs Californiens en mal de vague. D'abord appelé Skurfer, le Wake est vite devenu une pratique indépendante, un mode de vie à part entière qui a su profiter de l'immense mobilité des riders pour s'étendre sur tous les continents. On considère qu'il est arrivé en France au début des années 1990, grâce à des riders tels que Maurice Lejeune, puis Alex Barnoin et Gilles Becker (Historique complet).

Pratiques

Ci-après une vidéo de présentation des pratiques en téléski nautique, les mêmes disciplines sont aussi possibles en bateau. Kneeboard, bi ski, wakeskate, wakeboard, et même Hydrofoil, vous verrez tout, avec démonstration à l'appui.

Lien Accueil VidéosPrésentation des activités et ride

 

D'abord réservé à une élite propriétaire de hors bords puissants, le wake a vite envahi les clubs de ski nautique, permettant à une plus large population de pratiquer. Puis, sont arrivés les premiers téléskis nautiques - Entendez un câble tendu entre des pylônes autour d'un plan d'eau, une alimentation électrique et le tour est presque joué - Cette application du principe des « tire fesses » à l'eau a permis de démocratiser encore plus la pratique. Il est alors devenu possible de faire une demi-journée de wakeboard pour seulement 30 €. Il faut compter entre 30 et 80 € pour une initiation en bateau (tour de 10-15 minutes).

Wakeboard tracté par cable
Wakeboard tracté par téléski
Wakeskate
Wakeskate

Enfin, et à force de bricolage, d'innovations et d'idées « farfelues », les premiers treuils thermiques ont fait débarquer le wake en ville. Tout plan d'eau devenait alors exploitable, développant par là même la pratique du wakeskate.
Ce dernier, petit frère du skateboard et du wakeboard, est devenu en quelques années une des pratiques les plus en vogue sur les spots de wake et ailleurs. Toute étendue d'eau devenait soudain exploitable et les « tricks » (figures) de skateboard devenaient imaginables et applicables à l'eau.

Wakesurf
Wakesurf

En parallèle de ces pratiques de plus en plus grand public, une troisième discipline s'est développée. Le wakesurf a été un retour naturel aux racines du wake. Ce dernier utilise la vague du bateau comme une onde éternelle permettant des sessions de surf infinies. Plus le bateau est gros, plus la vague levée est imposante et plus les sensations de surf sont réelles. Aujourd'hui, tout un marché s'est développé autour du wakesurf avec des événements attirant de plus en plus de monde.


Matériels

Le wakeboard se pratique avec une planche « twin tip » le plus souvent, c’est-à-dire une plance symétrique par rapport à son centre. Une paire de chausses y est fixée pour rendre l’ensemble solidaire et le plus rigide possible. Il est indispensable de porter un gilet pour pratiquer le wake afin d’éviter toute noyade en cas de choc violent. Des ailerons amovibles sont fixés sous la planche pour une meilleure accroche lors des prises de carre.

Le wakeskate est un digne dérivé du skateboard, il se pratique avec une planche « twin tip » le plus souvent aussi. Cette planche est recouverte d’un grip (surface abrasive évitant les glissades imprévues…). On utilise des chaussures de type skate shoes afin d’avoir un contrôle maximum. Le pratique demande plus de finesse qu’en wakeboard car le wakeskate pardonne moins les erreurs.

Le wakesurf se pratique avec une planche de surf adaptée. Cette dernière est plus large, moins volumineuse et surtout plus courte. Le wakesurfer doit en effet avoir un flotteur nerveux pour rester au contact de la vague.

Wakeboard
Wakeboard
Wakeskate
Wakeskate
Chausse pour wakeboardPalonnier de wake
Gilet de protection pour wakeboard ou wakeskateCasque pour wakeboard ou wakeskate
Wakesurf
Wakesurf

Spots et moyens de traction

Treuil (winch)

Grâce aux nouveaux modes de traction, le moindre plan d’eau peut devenir un spot. Avec un treuil à moteur thermique (ou "winch" en anglais), on peut rider partout, dans une piscine, une fontaine...

MasterCraft Pool Gap 2007
MasterCraft Pool Gap 2007, traction par treuil thermique (photo AFW).
Téléski nautique (cable ski)

Le téléski nautique (ou "cable ski" en anglais), non bruyant et non polluant permet de transformer un lac de 4ha minimum en un extraordinaire terrain de jeu.
Généralement porté par 5 ou 6 poulies, le câble électrique se développe également sur des systèmes à 2 poulies.
Les fabricants : Rixen (inventeur), Sesitec.

Bateau (boat)

Le bateau et le jet ski, quant à eux, sont soumis à de plus strictes règles de navigation mais peuvent se pratiquer dans de nombreux lacs, rivières et fleuves mais aussi en mer. Ces derniers restent les moyens de traction majoritairement utilisés en France.

Schéma d'implantation du téléski de Moncontour
Schéma d'implantation du téléski de Moncontour en 2006 (image EXO).


Pour en savoir plus, nous vous recommandons les articles Wikipedia, auxquels l'AFW participe activement.

Articles sur Wikipedia : Wakeboard, Wakeskate, Wakesurf, Téléski nautique.

Tom Zwartjes

Spot principal : CNRP
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Bateau
France

Marc Negre

Team : Arena Team
Spot principal : Nice
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Bateau Téléski nautique
France

Christophe Maestri

Spot principal : Mandelieu
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Bateau
France
Pro Rider

Antoine Allaux

Spot principal : Cergy
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Téléski nautique
France

Pierre Leomy

Spot principal : Arena
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Bateau
France

carrillon rémy

Team : wkd
Spot principal : carmaux
SPORT
Wakeboard Wakeskate
TRACTION
Téléski nautique Winch
France

Emmanuelle Martinez

Spot principal : Cable Park (Avensan)
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Téléski nautique
France
Activité de coaching

Labelle Juliette

Team : slide évolution - équipe de France
Spot principal : slide nautic, verberie
SPORT
Wakeboard Wakeskate
TRACTION
Téléski nautique
France
En recherche de sponsor

Tanguy Pierrick

Team : Aucun
Spot principal : Léry Poses
SPORT
Wakeboard Wakeskate
TRACTION
Téléski nautique Winch
France

France Lesterlin

Spot principal : France
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Téléski nautique
France
Pro Rider

Daniel Duquesnoy

Spot principal : Arena Wake
SPORT
Wakeboard
TRACTION
Bateau
France
Pro Rider

Kevin Calvez

Spot principal : Wake City (78)
SPORT
Wakeskate
TRACTION
Bateau Jetski Winch
France
Publicité
Copyright (c) AFW - Association Française de Wakeboard 2014 Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité