Découvrir le Wake

WAKEBOARD [wEkbord] n.m.
(angl. wake, sillage, et board, planche). Planche à sillage.
Sport dans lequel le pratiquant, relié par une corde à un bateau à moteur ou un téléski qui le tracte, glisse sur l'eau en se maintenant sur une planche de type surf ou skate.
Souce : Afw

L'encadrement fédéral

Fédération officielle (FFSNW) | Féfération alternative (WWA-France) | Wakesurf (AFWS)

FFSN(W), WWA, AFWS... Au secours ! Parlez-moi français !

Aujourd'hui, la fédération du Wake est officiellement la FFSNW (Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard, anciennement FFSN). Cet organisme a reçu la délégation du ministère de la Jeunesse des Sports en 1996. Il est affilié au niveau mondial à l'IWWF (International Waterski and Wakeboard Federation, anciennement IWSF).

Parallèlement et depuis 2008, la WWA (World Wakeboard Association) a ouvert une antenne en Europe, et notamment en France. Cette association organise des compétitions, forme ses propres juges et propose une licence alternative avec assurance.

Quant au Wakesurf, il ne fait pas partie de la délégation du ministère à la FFSNW. Heureusement, une association s'occupe brillament de cette discipline : l'AFWS (Association Française de WakeSurf).

Fédération délégataire pour le Wakeboard et le Wakeskate

Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (FFSNW)

► www.ffsnw.fr

La FFSN a reconnu le wakeboard parmi ses disciplines en 1996, puis le wakeskate. Cette fédération est donc l'organisme de référence pour le Ministère des Sports concernant le Wake.

Aux termes des articles L131-14 et suivants du Code du Sport, une fédération délégataire est une fédération qui a seule les prérogatives pour :

• Organiser les compétitions sportives d’une discipline à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux.
  • Définir les règles techniques et administratives propres à sa discipline,
  • Fixer les règles relatives à l’organisation des compétitions, à l’exception des domaines touchant à l’ordre public, et dans le respect des dispositions législatives et réglementaires propres à certains domaines (violence, dopage, pouvoir disciplinaire, règlement médical…)

En bref, la FFSNW fixe les règlements des compétitions officielles, forme les cadres et, bien sûr, représente le lien entre les sportifs et le ministère.

La Fédération Française est également une étape obligée pour tout rider voulant s'inscrire à une compétition IWWF. Il devra faire la demande d'une licence internationale.

En 2008, changement de nom pour "Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard" (FFSNW).

En 2009, le Wakeboard est reconnu "sport de haut niveau" par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, permettant à des riders d'être subventionnés à ce titre.

Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (FFSNW)
Siège social : 9-11, Rue de Borrégo - 75020 Paris
Site web : www.ffsnw.fr
E-Mail : ffsn@ffsn.fr
Président : Patrice MARTIN
DTN : Yves PARET (représentant du ministère)

Disciplines pour lesquelles la fédération a reçu une délégation : Ski nautique classique, Wakeboard, Wakeskate, Kneeboard, Ski nautique nu-pieds, Courses de vitesse, Téléski nautique.

Source : www.sports.gouv.fr/... (liste "Les Fédérations Unisport Non Olympiques")

Représentation alternative du Wakeboard et Wakeskate

WWA-France
World Wakeboard Association - France (WWA-France)

► www.wwa-france.fr

La WWA-France est une antenne de la World Wakeboard Association.

WWA-France
Siège social : 54, route d’Espagne - 31100 Toulouse
Site web : www.wwa-france.fr
E-Mail : info@wwa-france.fr
Président : Philippe SIRECH

Représentation du Wakesurf

Association Française de Wakesurf (AFWS)
Association Française de WakeSurf (AFWS)

► www.wakesurf.fr

Le Wakesurf s'apprend dans certains clubs bateau de wakeboard ou ski nautique.

L'AFWS organise chaque année une série de compétitions nationales, le "King of the Lake Wakesurf Tour", en 3 ou 4 dates. Autonome, cette association de riders forme ses propres juges et investit même la Suisse le temps d'une étape.

Association Française de Wakesurf (AFWS)
Siège social : 15, chemin des genets - 74600 Seynod
Site web : ww.wakesurf.fr
E-Mail : contact@wakesurf.fr