Création

Graff de Noe-Two pour l'AFW en 2000L’Association a été créée en 2000 par un groupe de riders passionnés. Ces derniers, compétiteurs, riders, organisateurs d’événements, propriétaires de bateaux, exploitants de téléski nautiques, businessmen du wakeboard ou simples passionnés hyper actifs avaient pour objectifs avoués de faire parler du wake, quelle qu’en soit la manière.
A cette époque, un fossé béant existait entre les institutions fédérales qui régissaient le ski nautique et le monde du wakeboard : incompréhension mutuelle, intérêts divergents… Autant de raisons qui destinaient les deux sports à des avenirs distincts. L’AFW, sans pour autant rentrer en conflit avec la fédération et les entités officielles, allait donc se développer dans une voie différente.

Réalisations

Pour atteindre les objectifs fixés, l’AFW se devait de toujours être à la pointe des technologies et des techniques de communication. Sites Web, production vidéo, organisation d’événements, relations de presse… Au fur et à mesure des années, ses réalisations se sont affinées pour devenir de plus en plus crédibles et dynamiques.

Video Take it Easy
Vidéo AFW "Take it Easy" (2002)
Boardstock 2003
Boardstock AFW 2003
Australie 2003
Équipe de France de Cable-Wake en Australie (2003)
Video Take it Easy
DVD AFW "Cheap Coach" (2006)

Affiche Boardstock 2007
Affiche du
Protest European Boardstock 2007

.: 2000 ::

Septembre : Création de l’AFW après le forum d'Aigues-Mortes (près de la Grande Motte, Dpt 34).

Décembre : Présence au Salon nautique de Paris et mise en ligne d'un premier site web (version 1.0).

.: 2001 ::

Janvier : Dépôt des statuts en Préfecture des Yvelines.

Août : Encadrement de l'Equipe de France Cable aux Championnats du Monde (Allemagne).

Juin : Mise en ligne de Wakeboard.asso.fr (site web 1.1).

Septembre : Organisation de la Wake Cup (Lac du Causse, Brive), première compétition française avec 1000 € de prize money.

.: 2002 ::

Août : Encadrement de l'Equipe de France Cable aux Championnats d'Europe (Hongrie).

Décembre : Sortie de la vidéo d'initiation Take it Easy, réalisée par Feuz Films pour l'AFW (produit aujourd'hui épuisé).

.: 2003 ::

Mai : Boardstock AFW (Toulouse-Sesquières).

Juillet : Mise en ligne de Wakeboard.asso.fr 2.0 (gestion dynamique des adhérents, news et photos), premier site francophone professionnel consacré au Wake.

Septembre : Wakeskate Cup (Sesquières).

Octobre : Encadrement de l'Equipe de France Cable aux Championnats du Monde (Australie).

Décembre : Sortie de la vidéo d'initiation Cable Crew, réalisée par Baptiste Merlin pour l'AFW (produit aujourd'hui épuisé).

.: 2004 ::

Avril : Livraison de 2 modules signés AFW à la Base de loisirs de Cergy (Dpt 95).

Juin : Livraison d'un kicker signé AFW au Club Nautique de Viry-Chatillon (Dpt 91).

Mai à Juillet : Protest Boardstock Tour - Quatre étapes autour de la France : Cergy (Dpt 95), Toulouse (Dpt 31), Port Barcarès (Dpt 66) et Disney Village (Dpt 77).

Septembre : AFW Wakeskate Cup (Sesquières), première compétion en Europe 100% wakeskate.

Décembre : Salon nautique de Paris (colocation d'un stand au Village Glisse avec Unleashed Magazine).

.: 2005 ::

Protest European Boardstock 2005 : 5000 € de prize money, première venue en France du multiple champion du Monde en téléski : Bernhard Hinterberger.

Septembre : AFW Wakeskate Cup (Sesquières).

.: 2006 ::

Mai : Protest European Boardstock 2006 : 7500 € de prize money, le contest devient vraiment une référence internationale.

Décembre : Sortie de "Cheap Coach", premier DVD d’initiation et de perfectionnement 100% wakeboard (téléski et bateau), le tout en français !
► Voir le teaser vidéo

.: 2007 ::

Mai : Protest European Boardstock 2007 : 10 000 € de prize money (record de France cette saison), le contest attire les 60 meilleurs riders du Monde sur le lac toulousain de Sesquières. Une compétition sans mercis diffusée dans plus de 10 pays au Monde.

Décembre : Mise en ligne de Wakeboard.asso.fr version 3.0 (site 100% dynamique, nouveauté annuaires du wake et galerie vidéos enrichie).

.: 2008 ::

L'histoire continue... Si vous souhaitez en faire partie, rejoignez-nous !

Rassemblement !

Pourquoi est-il aujourd’hui nécessaire de se rassembler autour de l’AFW ?
Plus que jamais, le wakeboard a besoin de se faire entendre d’une même voix. Certes, les avis divergent sur certains points mais un dénominateur commun existe : notre passion à toutes et à tous.
Tous les riders s’accordent à dire qu’au-delà d’un sport, le wakeboard est un mode de vie, une façon de voyager, de voir les choses, de faire la fête, de parler, de rencontrer des gens…
Quel rider ne s’est jamais émerveillé devant un plan d’eau a priori sans intérêt ?
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de donner à notre sport ses lettres de noblesse. En contribuant à son accession au statut de sport de haut niveau, en favorisant l’ouverture de téléskis nautiques, en aidant les jeunes générations, en continuant de démocratiser le sport.
Forte de ses 8 années d’expérience, l’AFW a peu à peu évolué dans ce sens et plus que jamais, elle a besoin de vous… Alors adhérez !

Dernière mise à jour : 27/07/2010

Siège social

Association Française de Wakeboard (AFW)

1, Cité Nouvelle
92110 Clichy - France

(courrier postal uniquement)

► contact par e-mail

Logo AFW blancLogo AFW noirLogo AFW rose
Logos et visuels,
de 72 à 300 dpi
(+ fichier vectorisé)

Logo © copyright AFW.
Utilisation sous réserve d'autorisation.
Publicité
Copyright (c) AFW - Association Française de Wakeboard 2014 Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité